habillage
Souterrains, le monde creusé par l'homme. Jérôme et Laurent Triolet. Carrières souterraines, champignonnières, villes souterraines, souterrains-refuges, habitats troglodytiques, tunelles de guerre, souterrains cultuels, catacombes.

Souterrains du Centre-Ouest en ligne

En 1991, avec Souterrains du Centre-Ouest, paraissait notre deuxième livre consacré aux souterrains. Pour préparer cet ouvrage, nous avions étendu notre champ d’investigation au-delà des frontières de la Touraine, étudiant et explorant des réseaux situés aussi bien dans le Blésois, le Poitou, le Berry que l’Anjou. En nous intéressant à un territoire plus vaste, nous entamions des comparaisons nous amenant pour la première fois à individualiser différents groupes de souterrains caractérisés notamment par leurs systèmes de défense, ces entités se moquaient des frontières administratives, ce qui confortait pleinement l’idée d’une étude sur une zone géographique élargie. Aujourd’hui encore, les études comparatives de souterrains implantés dans les différents territoires français nous apparaissent essentielles pour une meilleure compréhension du phénomène des souterrains-refuges et du phénomène des souterrains-annulaires.


Souterrains du Centre-Ouest est l’un de nos tout premiers ouvrages et, bien évidemment, près de vingt ans plus tard, nous ne rédigerions pas ce livre de la même manière, et tout particulièrement les textes de certaines monographies. Néanmoins, concernant ce territoire du centre-ouest de la France, bon nombre de nos conclusions d’alors restent globalement valides et nos études les plus récentes ne font que les étoffer, les affiner ou les décaler légèrement dans le temps.


Aujourd’hui, alors que depuis longtemps Souterrains du Centre-Ouest n’est plus disponible en librairie, il nous a semblé utile de permettre à tous de pouvoir le lire en ligne dans sa version d’origine.

 

Jérôme et Laurent Triolet, le 22 novembre 2009.
 

 

Feuilleter et lire le livre en ligne

 

 © Jerôme et Laurent TRIOLET 2017 - Toute reproduction interdite

 Information Copyright ©