habillage
Souterrains, le monde creusé par l'homme. Jérôme et Laurent Triolet. Carrières souterraines, champignonnières, villes souterraines, souterrains-refuges, habitats troglodytiques, tunelles de guerre, souterrains cultuels, catacombes.

GazDetect fournisseur de notre oxygénomètre (www.gazdetect.com)

Dans les cavités souterraines et particulièrement dans les souterrains aménagés, un des plus grands dangers concerne la qualité de l'air. Le monde souterrain est un espace clos : dans des cavités étroites et mal ventilées, le taux d’oxygène peut fortement diminuer alors que celui du dioxyde de carbone (gaz carbonique) augmente dangereusement. Seul un oxygénomètre permet de suivre en permanence l’évolution de la teneur en oxygène et de prévenir tout accident lié à un appauvrissement en ce gaz vital. C’est la Société GazDetect, spécialiste de la détection gaz, qui nous fournit depuis plusieurs années un oxygénomètre portable qui nous aide à prévenir les risques d’asphyxie et à assurer notre sécurité lors de nos explorations souterraines.



 

Edelrid - Horizon vertical fournisseur de nos casques (www.edelrid.fr/infoslegales.php)

Dans les souterrains, le port du casque est une nécessité, il nous évite les chocs contre la voûte rocheuse toujours trop basse et nous protège d’éventuelles chutes de pierres. En 1988, alors que nous préparions notre expédition dans les villes souterraines de Cappadoce, Edelrid nous avait fourni gracieusement les casques de l’équipe. Depuis, les casques Edelrid Ultralight nous accompagnent dans toutes nos explorations. Horizon vertical nous a renouvelé son soutien et, aujourd’hui, nous sommes équipés de casques Edelrid Ultralight Polar, des casques de fabrication allemande, légers et très confortables.



 

Société Française d'Étude des Souterrains (www.subterranea.fr)

Nous sommes membres de la Société Française d'Étude des Souterrains (SFES) depuis 1985. Jérôme en a été le vice-président de 1993 à 1999 et Laurent en a été le président de 1995 à 1999. La Société Française d'Étude des Souterrains constitue un espace d'échange unique pour tous les spécialistes des souterrains ; elle accueille des personnes de tous horizons, archéologues amateurs et professionnels, spéléologues, historiens, mythologistes ou simples curieux, tous réunis par l'intérêt porté aux différents domaines de recherche concernant le monde souterrain creusé par l’homme. La SFES publie une revue trimestrielle Subterranea et organise un congrès annuel regroupant communications, conférences et visites de sites.



 

La nature dans la peau - Christophe Courteau (www.lanaturedanslapeau.com)

Avec Christophe Courteau, nous avons fait connaissance il y a maintenant une trentaine d’années sur les bancs de la faculté des sciences, alors que nous suivions des cours de zoologie, de géologie ou encore de botanique. Aujourd’hui photographe professionnel reconnu, Christophe est toujours animé de ce même enthousiasme, de ce même émerveillement devant la diversité du vivant. Avec son projet « La nature dans la peau », il a décidé de prendre le temps de regarder les animaux de près, dans une quête à la fois esthétique et naturaliste. Les premières images ont été présentées en grand format au festival de Montier-en-Der, et un livre est en préparation aux éditions Michel Lafon Publishing. Par ailleurs, Christophe accompagne et organise des voyages photo dans le monde entier, avec une place de choix pour l’Afrique ; vous pouvez également retrouver ses stages, ses voyages et ses images sur www.stagesvoyagesphoto.com. Laurent Triolet



 

Les Cabanes de vigne par Stéphane Lebreton (www.cabanesdevignes.fr)

Le site de mon ami Stéphane Lebreton, naturaliste de terrain, qui s’intéresse autant à la faune et à la flore sauvages qu’au patrimoine culturel des terroirs. Après de nombreuses années à arpenter les vignes accompagné de son appareil photo, il nous montre ici la grande diversité de ces constructions insolites disséminées dans la plupart des vignobles de France. Stéphane est également un compagnon régulier d’exploration souterraine ; il nous a apporté son aide lors de plusieurs expéditions, aussi bien en France qu’à l’étranger. Laurent Triolet



 

 © Jerôme et Laurent TRIOLET 2020 - Toute reproduction interdite

 Information Copyright ©